vendredi 17 septembre 2010

Quelles Salades ! (de chicons)

Claude Chabrol est mort. Il n'avait de cesse que de dénoncer l'hypocrisie de la petite bourgeoisie de province, selon les gazettes. Pauvres petits bourgeois qui sont pourtant l'épine dorsale de l'économie, vilipendés, imposés, méprisés et voués aux poubelles de l'histoire. Allons, ne soyons pas hypocrites, et réjouissons-nous du décès de cet ennemi de classe en débouchant une bonne bouteille de champagne !

Il paraît que Van Rompuy est tout marri que certains pays, pourtant traditionnels destinataires de l'aide généreuse de l'UE, aient refusé la demande de l'Union Européenne d'avoir un statut particulier à l'Assemblée générale de l'ONU. Remarquez, en tant que délégué, moi aussi je me serais effrayé d'avoir à subir les discours d'Ashton et de Van Rompuy et j'aurais voté non pour éloigner cette horrible perspective.

Les fabricants de gruyère français ont été priés de rebaptiser leur fromage, car l'appellation gruyère est désormais réservée aux Suisses. Les Belges sont eux aussi très fâchés car leur monopole du chicon est battu en brèche par une France impérialiste qui en produit plus de 200 000 tonnes contre 70 000 chez eux. Mais hélas, on ne peut pas demander aux Français d'en changer le nom, puisque c'est déjà fait. Ils appellent en effet cette pâlotte astéracée "endive", alors que son nom officiel est bien Cichorium intybus.

La France a bien des malheurs et l'ambiance politique y est celle d'une fin de règne, sombrant dans les scandales, les compromissions, les éructations et les remugles. Son image à l'étranger est ruinée et son président fait rire. La Commission, pourtant bien silencieuse sur tous les sujets d'importance, s'est fait un plaisir de tirer sur l'ambulance. Ça soulage.

La Belgique a bien des malheurs et l'ambiance y est celle du Titanic. On y danse encore quand le pays coule. La Commission prend bien garde de ne rien dire, surtout quand les Traités y sont violés par des règlements xénophobes. Savoir regarder ailleurs est essentiel, quand on est diplomate.

Hardy est mort. Aucun rapport avec Laurel. Il était le très secret et très parano fondateur et gourou de Lutte Ouvrière. Sa mort a été gardée secrète pendant un an, pour rester dans le ton. Il aurait fallu l'embaumer façon Lénine ou Mao et construire un mausolée où les militants auraient pu y faire pèlerinage. Tiens, je vais finir le champagne débouché au début de ce billet pour fêter ça.