mercredi 27 février 2008

Rentre chez toi, mon cousin !

Tiens, parlons d’autre chose. Au hasard, de la Belgique.

Je vous ai déjà entretenu du réveil du nationalisme régional, terme pudique pour ne pas parler de racisme tribal. Eh bien voici un développement intéressant. Plusieurs zozos, pour se moquer de ce nationalisme, ont créé un mouvement pour l’indépendance de Gand, ville de Flandre et port de mer très actif quoique très éloigné de la côte si vous prenez la peine de le constater sur une carte.

Leur revendication ? la séparation de Gand d’avec les autres métèques flamands, facilement reconnaissables à leur sabir.

En une parenthèse didactique, il me faut préciser que le Flamand se compose en réalité de parlers locaux assez différents les uns des autres et très différents du néerlandais standard qui est la ‘langue officielle’ de Flandre mais qui n’est vraiment parlée qu’aux Pays-Bas. Si vous n’avez rien compris à cette explication, rassurez-vous, c’est normal.

Donc, nos zozos se proposent de chasser de Gand tout non-gantois, engeance facilement reconnaissable à sa diction imparfaite, pour bien sûr se moquer ad absurdum de la politique flamingante.

Eh bien, il en est qui ont pris au mot ce beau programme. Et l’on commence à signaler des incidents où des Gantois s’en prennent avec véhémence aux étrangers, leurs voisins. Le dernier fait divers en date est celui d’un commerçant qui a refusé de servir un client en lui intimant l’ordre de rentrer chez lui. Le client en est resté tout baba.

Ce qui est bien avec les imbéciles, c’est qu’on ne risque pas d’en manquer. Et avec eux, le pire est toujours sûr. Quand je vous le disais, on ne se lasse pas de la Belgique.

Aucun commentaire: