lundi 15 novembre 2010

Les ilotes sobres

Des chercheurs d’Harvard, donc sérieux, prétendent que les gens distraits sont malheureux. Il affirment que l'utilisation de l’ordinateur à la maison, le repos et le travail sont des activités où l’esprit peut vagabonder et donc induire dépression et détresse. Pour mesurer la disponibilité de leur esprit, ils contactaient leurs cobayes à tout moment sur leur téléphone portable et mesuraient leur concentration mentale en fonction du délai de réponse à la sonnerie. Par contre, l’activité sexuelle semble mieux concentrer l’esprit des sujets puisque les personnes ne pouvaient être contactées pendant qu’elles batifolaient. Eh bien, je dis ‘objection votre honneur’. Si je ne réponds pas durant mes ébats, c’est que ma blonde m’a menacé de me laisser tomber comme une vieille chaussette si elle me surprenait à composer un texto ou à pianoter sur mon clavier en ces moments. Les femmes ne comprennent rien aux geeks. Les chercheurs d’Harvard non plus.

Une autre activité qui semble occuper l’esprit et donc assurer le bonheur, c’est la conversation, toujours selon l’étude. A Paris, on s’est employé à chasser les clients des bars sur le trottoir, au nom de la lutte contre le tabac. Les écologistes râlent contre les terrasses chauffées et la police colle des amendes punitives aux tenanciers dont les clients papotent tard le soir dans la rue. Pour les faire taire, le maire de Paris va créer des brigades de mimes qui iront faire honte aux mauvais citoyens qui recherchent un peu de bonheur en passant un bon moment avec leurs amis. En fait, l’idéal selon monsieur le maire serait que le parisien aille ruminer des pensées noires, tout seul devant la télévision, sans cloper ni boire ni causer. Mais les Spartiates savaient qu’un ilote sobre est un risque pour la sûreté de l’Etat.

Il est vrai que Sparte n’avait pas la télé. Hier, un type est venu nous lire la composition du nouveau gouvernement d’une voix monocorde. « Monsieur Machin est nommé Ministre du Déficit budgétaire, de l’Oppression Fiscale et de la Destruction des Emplois. Madame Trucmuche … » Mets le ton, m’aurait dit mon vieil instituteur avant de cingler mes doigts fragiles de sa férule cruelle. Mais là, il ne fallait pas mettre le ton, car si le citoyen avait écouté, il aurait appris des choses. Par exemple, qu’un type condamné par les tribunaux à 14 mois de prison avec sursis est nommé à un poste où il sera dépositaire de la force publique. Ou qu’un autre est nommé à un poste où il participera à l’élaboration de la loi, alors que sa compagne sera, elle, en charge des affaires étrangères. Ah, la famille… Pourtant les malheurs d’Eric Woerth auraient dû vacciner le Président contre les conflits d’intérêt. Pauvre Edith Cresson, elle que l’on a tant critiquée pour avoir favorisé son dentiste… Le gouvernement Fillon aura-t-il le sort de la Commission Santer ? Il est à craindre que non, les ilotes dépriment en pensant à leur retraite de misère au lieu de rêver à un Spartacus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La télé, c'est l'opium du peuple ! D'ailleurs, une association se bat pour que les prisonniers obtiennent la télé gratuite dans leur cellule. Et Mam a promit un prix unique à 8 euros par mois.
Il parait que seule la télé peut calmer les prisonniers.
Chez nous, devant l'écran, nous serons tous des prisonniers libres :)