dimanche 30 janvier 2011

La Chute

Le ministère de la Justice est sens dessous-dessus. Ne cherchez pas le motif dans l’état déplorable du service public, la lenteur des dossiers, les engorgements des cours, les erreurs de procédures, les abus et les dénis de justice, non tout cela n’est que routine insignifiante dont on s’occupera aux calendes grecques. La cause en est que certains voudraient déménager le ministère à la porte de Bagnolet.

Je ne suis pas adepte de la théorie de la conspiration, mais quand on descend à la station de métro Galliéni pour une petite promenade dans les environs, on se dit que cet environnement urbain ne peut pas être le fruit du hasard. Non, c’est sûr, des architectes, des urbanistes et des conseils municipaux se sont réunis dans une cave voûtée en habits monastiques, ont prêté des serments effroyables et ont comploté comment pourrir au maximum la vie des résidents du quartier en soignant chaque détail afin que tout soit glauque, désespérant, laid et affreux.

Alors, évidemment, on peut comprendre les fonctionnaires : passer de la place Vendôme où tout n’est que luxe et volupté à la Porte de Bagnolet, c’est une nouvelle Chute des anges. D’un autre côté, seul avantage du projet, le ministère se rapprocherait des justiciables, que l’on pourrait pendre sans plus de procès aux traverses de soutènement de l’échangeur routier qui sert de ciel à ce lieu.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait fini par reculer en reportant ce projet de déménagement. C’est que les juges pourraient bien faire valoir devant de hautes cours que les affecter Porte de Bagnolet serait constitutif de traitements inhumains et dégradants.

Aucun commentaire: