vendredi 15 janvier 2010

Prédiction vaudoue

Chevauché par un puissant loa, je peux faire quelques prédictions sur ce qui va se passer en Haïti.

Des donateurs vont verser de l’argent à des fraudeurs, vautours planant sur internet, se faisant passer pour des organismes charitables.

Des donateurs vont verser de l’argent à des organismes charitables reconnus, mais un pourcentage important de leurs dons (entre 30 et 70%) sera consommé par leurs frais de fonctionnement et la rémunération de leurs dirigeants.

Le reste de l’argent collecté, sauf un pourcentage misérable (moins de 3%), sera gaspillé ou volé sur place. Le peuple ne verra pas un sou.

Les pays qui viennent au secours d’Haïti vont se bousculer, vont distribuer du matériel inadéquat et se disputer les honneurs du pays le plus généreux.

L’aide alimentaire distribuée gratuitement sera en partie confisquée par les milices mais le reste achèvera de ruiner les producteurs locaux qui ne pourront trouver un débouché pour leurs cultures.

Pour que le téléspectateur se sente gratifié, la presse vantera les mérites de quelques courageux bénévoles, montrera quelques projets efficaces, mais qui ne représentent qu’une goutte d’eau dans la mer.

Le gouvernement haïtien réalisera peut être un ou deux projet Potemkine, mais pour le reste, va s’en mettre plein les poches.

Le gouvernement haïtien voyagera partout à travers le monde et sur les estrades des conférences internationales, juste avant le déjeuner, culpabilisera les pays riches qui n’en font pas assez pour Haïti.

L’ONU va continuer à gérer la crise mais sans s’en donner les moyens politiques. On continuera à voir une administration locale kleptocratique se faire contester par des milices prédatrices, lourdement armées.

L’ONU réalisera quelques projets phares qui s’écrouleront ensuite dans la gabegie.

On invitera quelques architectes prestigieux à concevoir un ou deux éléphants blancs parfaitement inutiles. On reconstruira le Palais National, siège historique des oppressions.

Les Américains se feront haïr par la population. Les casques bleus se feront mépriser.

Les sectes religieuses en tout genre pulluleront comme vermine sur une plaie.

L’émigration haïtienne s’amplifiera et l’émotion passée, les immigrants seront traités comme des chiens.

Les Haïtiens reconstruiront de bric et de broc. Ne parlons pas de normes anti-sismique ou même anti-cyclone.

Dix ans après cette catastrophe, un grand intellectuel s’émerveillera de la résilience du courageux peuple haïtien. En effet, les vivants seront vivants et les morts seront oubliés.

Prouvez-moi que j’ai menti. S’il vous plaît.

Aucun commentaire: