dimanche 24 janvier 2010

La gaudriole sauvera-t-elle la Russie ?

Les dirigeants russes sont un peu déconfits devant l'évolution de la natalité du pays. Le leader ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski a proposé, mardi 19 janvier, l'instauration d'une prime à la première naissance et de la polygamie pour doper la natalité en Russie, des idées auxquelles le président Dmitri Medvedev a demandé à ses ministres de réfléchir.

Moi, je préconise aussi la polyandrie, car la vodka ramollit un peu le bouleau russe au moment suprême. Ce serait plus sûr.

Ce que les dirigeants savent, mais se gardent de dire, est que le malheur russe vient, entre autres causes, de la succession incroyable de Chefs d'Etat fous, incompétents, cruels, pervers ou tout simplement imbéciles. C'est une tradition depuis Ivan le Terrible que les régimes communiste et post-communiste ont eu à coeur de respecter.

Poutine se prendrait-il pour Conan le Barbare ? On pourrait le croire tellement il aime exhiber son torse musclé et proférer de viriles menaces envers ses ennemis, qu'il aime "buter dans les chiottes".

Une meilleure comparaison serait cependant avec Mussolini, icône virile lui aussi, mais qui aimait à faire assassiner ses opposants, à flatter le nationalisme d'un peuple meurtri, à encenser la guerre et à attaquer des pays faibles pour ne pas courir trop de risques. On pourrait même pousser le parallèle à la lutte contre la mafia, objectif des deux dirigeants, mais qui ne va cependant pas jusqu'à sérieusement lutter contre la corruption et les prébendes d'Etat.

Dmitri Medvedev, lui, ressemble à Louis XVI. Président fantoche, il joue au photographe, le plus coté du pays, selon les flatteurs. Le roi de France était serrurier à ses heures, avant de perdre la tête.

Âmes perdues, âmes mortes, pauvre Russie...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

" le malheur russe vient, entre autres causes, de la succession incroyable de Chefs d'Etat fous, incompétents, cruels, pervers ou tout simplement imbéciles",
les mêmes causes ont le plus souvent des effets inverses, exemple Haiti...