mercredi 17 février 2010

Hommage à Delvaux

La Belgique est un pays surréaliste. C’est ce que disent les Belges pour s’épargner d’autres qualificatifs moins gratifiants.

Un grave accident ferroviaire survient. Dès le premier jour, les journaux relatent qu’un train wallon a percuté un train flamand, tout près de Hal, centre symbolique à défaut d’être géographique de l’arrondissement dit BHV, lui-même emblématique de la volonté de ne plus vivre ensemble.

Bien entendu, les deux trains sont belges, appartenant à la société unique SNCB, et à bord se trouvaient des passagers de toutes origines. Mais il suffit que leur gare de provenance soit différente pour qu’on leur colle une étiquette ‘communautaire’.

Et d’ailleurs, l’accident n’a-t-il pas eu lieu parce que les deux trains partageaient par erreur la même voie ? Alors que si le train flamand avait roulé sur sa voie flamande et le train wallon sur sa voie wallonne, toutes deux bien séparées, tout aurait été pour le mieux. C’est bien la preuve que la séparation a du bon, non ?

Oui, mais. Les voies se trouvant toutes deux sur le territoire flamand, ne sont-elles pas flamandes ? Et alors que faisait là le train wallon ? Je pose la question. La réponse est claire : si chaque train restait immobile à son quai d’origine, il n’y aurait plus jamais d’accident.

Surréaliste, non ? car les surréalistes aimaient les gares et les trains et les voyages improbables …

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les belges sont vraiment fous, mais je me demande si se ne serait pas mieux si on empechait carrement les wallon d'aller en territoire flamand et vice versa...ansi il n'y aurait plus de probleme communautaires.
Et en plus l'idee est juste surrealiste comme les belges les aiment!

Anonyme a dit…

On en parle dans les médias français : les flamands refusent l'installation de francophones dans leurs communes ! Mais que fait l'Enar ?