mardi 23 février 2010

Ton père n'est pas ton père, mais ton père ne le sait pas!

La génétique est une science bien gênante. Des chercheurs ont prouvé en examinant leur descendance que certains animaux, réputés pour leur monogamie, n’hésitaient pas à se payer des cinq à sept. On a arrêté les contrôles d’ADN dans les maternités car l’homo sapiens lui-même court le guilledou avec acharnement et ce, jusque dans les meilleures familles. On ne pouvait pas gâcher la joie de tant d’heureux pères en leur disant que justement, pères, ils ne l’étaient pas.

Il existe cependant une race de grenouilles dont les couples se jurent fidélité éternelle et absolue. Hélas, des savants incrédules se mirent en tête de tester la chose. Il se révéla que la fidélité chez ces batraciens se mesure à la taille de la mare conjugale. Petite, le couple est stable. Grande, madame se permet des ébats honteux pendant que monsieur s’occupe de la progéniture.

Mais il semble bien que ce soit l’amour maternel qui convainque madame grenouille de rester fidèle dans une petite mare, car ses soins sont alors indispensables pour procurer de la nourriture à ses petits, alors que son époux suffit à la tâche quand l’abondance règne dans une plus vaste étendue d’eau. Allons, l’honneur est sauf !

Aucun commentaire: