jeudi 4 février 2010

Comme on nous parle

La langue de bois subvertit tous les jours notre langage. Pierre Desproges s’en moquait en ne parlant plus de cons mais de mal-comprenants. Aujourd’hui, on trouve dans la presse le mot d’infra-qualifié pour décrire des gens sans qualification. Je suppose que le ‘infra’ donne quand même l’espoir d’un petit quelque chose ou que ce mot savant suggère une maladie que l’on peut soigner et non pas l’infamie d’un échec scolaire.

Notre petit facteur vient d’y ajouter son grain de sel, lui qui pourtant était payé pour connaître le poids des mots dans sa besace, en affirmant qu'une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Au départ, je lui ai donné raison. En effet, à Venise, sous de somptueux masques et des atours dissimulateurs ne se livre-t-on pas à des ébats que les culs-bénits de toutes obédiences ont tendance à réprouver ?

Mais renseignement pris, au NPA, ce n’est pas la même ambiance. D’ailleurs, le nom même du parti ne participe-il pas du même glissement du sens ? Qu’y a-t-il de nouveau dans un mouvement trotskiste ? Et le qualifier d’anticapitaliste n’est-il pas curieux quand son idéologie prône le stade suprêmement pathologique du capitalisme, le monopolisme d’Etat ?

Aucun commentaire: