lundi 18 avril 2011

Fermez-la !

En Grande-Bretagne, les cours ou dans certains cas le gouvernement peuvent émettre des ‘gagging orders’ (injonction bâillon) pour faire taire les journalistes ou même le simple citoyen, sous peine des sanctions les plus sévères.
Mais sous l’influence des pratiques américaines et sous l’autorité du gouvernement de David Cameron, les injonctions de ce type ont fleuri et sont devenues plus kafkaïennes encore. C’est ainsi que certaines injonctions interdisent explicitement au bâillonné d’aller se plaindre à son député et que d’autres menacent les journalistes de prison s’ils parlent à quelqu’un qui a reçu une telle injonction.
Bien entendu, ces injonctions sont émises sous les prétextes les plus divers, comme par exemple l’interdiction de parler d’un épandage illégal de matières toxiques…
Un député, M. Hemming, a décidé de partir en guerre contre ces pratiques liberticides. Il reste à voir si sa santé ne va pas brusquement se détériorer dans les mois qui viennent. Il ne serait pas le premier dans ce cas…

Quelqu’un peut-il émettre un gagging order pour interdire aux journaux télévisés de parler du mariage de Kate et William ? S’il vous plaît !


(roturier)

En France, un chauffard, ivre et sans permis, tue trois personnes. Il y a des lois, une police et une justice pour le punir. Mais un conseiller du Prince, Henri Guaino, l’accuse, le juge et le condamne. Quelqu’un pourrait-il lui expliquer les principes de base de la séparation des pouvoirs ? Il est vrai que pour faire taire l’exécutif français sur les affaires de justice, il faudrait plus qu’un gagging order.

Aucun commentaire: