samedi 10 janvier 2015

Les incrustes


Marine Le Pen fait semblant de s’offusquer de n’avoir pas reçu un carton d’invitation à la manifestation de dimanche. Elle ne viendra pas. Bon débarras. Car son mouvement est l’héritier de groupes fascistes, antisémites et xénophobes.

Par contre, viendront, sans vergogne, les groupes et partis de gauche qui ont brandi le drapeau de l’État Islamique lors des manifestations pour Gaza en 2014 et qui, pour certains, ont crié « mort aux juifs » en plein Paris. Viendront aussi ceux qui soutiennent le Hamas et le Fatah et qui militent pour leur reconnaissance en tant qu’État.

 Je ne suis pas sûr de vouloir m’associer à ces gens-là.

A propos d’incrustes, j’ai regardé dans le dictionnaire la définition du mot amalgame : Mélange d'éléments hétérogènes. Intéressant. Peut-on dire que les extrémistes islamiques sont hétérogènes à l’islam ?  N’en sont-ils pas plutôt une composante qu’il faudrait extirper ?

Extirper ou mélanger, ce sont deux opérations bien différentes, qui ne se pratiquent pas de la même manière et pas avec les mêmes outils.


Pour terminer, je voudrais rendre un hommage appuyé aux forces de l’ordre. Avec un support vacillant du pouvoir politique et malgré des lois extraordinairement inadéquates, les policiers et les gendarmes ont fait un travail formidable.

Aucun commentaire: